Conduire en tong ou claquette : que dit le code de la route

En période de vacances d’été, les conducteurs se laissent facilement tenter par l’idée de conduire en tongs ou en claquettes. Pourtant, la législation autorise-t-elle vraiment une telle pratique ? La question mérite d’être posée. En effet, la sécurité routière est un sujet de préoccupation majeur pour les forces de l’ordre. Entre confort personnel et responsabilité au volant, il existe une marge que le code de la route s’efforce de préciser.

Conduire en tongs, claquettes ou pieds nus : que dit la loi ?

La loi est claire sur un point : pour conduire un véhicule, le conducteur doit être en mesure d’effectuer commodément et sans délai toutes les manœuvres nécessaires. Mais rien de spécifique sur les tong ou claquette. Le code de la route ne dit pas avec quels types de chaussures conduire. La loi ne dit pas qu’il est interdit de conduire en tong ou claquette.

Mais comme on vient de le dire l’article R 412-6 II du Code de la route annonce que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. ».

C’est là que le bât blesse. En effet, les tongs et les claquettes, en raison de leur conception, peuvent limiter la rapidité d’exécution des mouvements du pied sur les pédales. De plus, elles peuvent facilement se coincer, provoquant un accident.

D’autre part, conduire pieds nus n’est pas non plus recommandé. En cas d’accident, l’absence de chaussures peut aggraver les blessures. De plus, le pied nu n’a pas le même niveau de contrôle sur la pédale qu’un pied chaussé.

Quelles sont les sanctions en cas de conduite en tong ou claquette ?

Le fait de conduire en tongs, claquettes ou pieds nus n’est pas explicitement interdit par le code de la route. Cependant, si un accident se produit et que le conducteur est en tongs, en claquettes ou pieds nus, l’assurance auto peut considérer que le conducteur n’était pas en position d’effectuer commodément et sans délai toutes les manœuvres nécessaires.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur peut être verbalisé si l’agent estime que sa tenue ne lui permettait pas de conduire correctement. La contravention de 2e classe est de 35 euros. l’amende peut être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros. Cela dépend des situations et les délais de paiement.

Sachez qu’il ne sera pas possible de contester l’infraction puisque le policier aura jugé qu’il s’agit d’un comportement dangereux.

Alors quelles sont les chaussures recommandées pour conduire ?

Pour conduire, il est recommandé de porter des chaussures fermées, plates et non glissantes. De cette manière, le conducteur est en mesure d’effectuer les manœuvres de manière sécuritaire et efficace. Les chaussures à talons hauts les sont aussi à éviter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *