Tout automobiliste doit faire assurer sa voiture. Il s’agit d’une obligation entrant en vigueur depuis la loi du 27 février 1958. Tout véhicule à moteur doit faire l’objet d’une assurance. Néanmoins, le propriétaire du véhicule dispose d’un choix quant à la formule d’assurance. En principe, il sélectionne celle qui n’est pas très chère, mais qui répond exactement aux attentes. Comment choisir l’assurance auto la mieux adaptée à ses besoins ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour faire le bon choix.
Évaluez le niveau de protection souhaité
Lorsque vous allez choisir votre formule, il faut d’abord évaluer le niveau de protection que vous souhaitez avoir. En effet, les automobilistes n’ont pas les mêmes besoins à ce sujet. Si certains ne veulent souscrire que le minimum légal, d’autres souhaitent avoir un niveau de protection très élevé. Mais il faut noter que plus vous vous montrez plus exigeant en matière de produits d’assurance auto, plus les cotisations deviennent chères.
Selon vos attentes particulières, vous pouvez choisir uniquement l’assurance responsabilité civile due au tiers. Sachez qu’elle couvre les préjudices causés par la voiture au tiers. Elle peut être complétée par la « garantie conducteur » qui le protège en cas d’accident.
Puis, vous pouvez opter pour l’assurance à un niveau de protection intermédiaire. Elle prévoit l’assurance responsabilité civile, mais aussi la garantie des dommages subis par la voiture. Tel est le cas des bris de glace, des incendies et des vols ou d’autres sinistres.
Enfin, il y a l’assurance à très haut niveau. Ici, l’on parle de l’assurance à tout risque. Elle couvre, comme son nom l’indique, presque tous les dommages matériels subis par le véhicule.
Examinez le coût de l’assurance auto
Un second point très important pour sélectionner une assurance correspondant à vos besoins est le coût. Il vous est conseillé de faire l’assurance qui convient à votre budget. Bien évidemment, le tarif augmente à mesure que le niveau de protection désiré par l’assuré s’élève.
Néanmoins, chaque compagnie d’assurance pratique son propre tarif. Ainsi, ce critère peut être différent d’une compagnie à une autre. Par conséquent, pour trouver l’offre qu’il vous faut, il faudra faire une comparaison de plusieurs établissements d’assurances. Heureusement qu’il existe de nombreux comparateurs de produits financiers en ligne.
Vous pouvez comparer vous-même en demandant un devis en ligne au sein d’une agence ou bien utiliser un comparateur d’assurance en ligne.
Analysez les garanties supplémentaires
En dehors des garanties principales souscrites par l’assuré, l’assureur peut proposer d’autres garanties supplémentaires.
Certaines compagnies d’assurances proposent par exemple une voiture de remplacement si la vôtre doit encore être réparée. D’autres prévoient la garantie des objets transportés à bord de la voiture. La garantie corporelle de l’automobiliste peut aussi faire partie de l’assurance auto. Dans ce cas, s’il subit des atteintes corporelles lors de la conduite de la voiture, il peut obtenir réparation de la part de son assureur.
Considérez les garanties exclues et les franchises
L’assurance est une convention, l’assureur a le droit de poser certaines conditions comme le fait d’exclure certaines garanties. Il définit les accidents pris en charge et ceux qui ne le sont pas. Dans tous les cas, toutes les clauses d’exclusions de garanties doivent être précisées dans l’accord. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez ne pas y adhérer et trouver une autre compagnie d’assurance.
Au moment de la survenance d’un sinistre, la compagnie d’assurance peut ne pas couvrir entièrement le dommage. Certaines sommes restent dues par l’assuré. Il s’agit de la franchise. Son montant est différent en fonction de la compagnie d’assurance. Il faut ainsi considérer ce point avant de faire votre choix d’assurance auto.
Tenez compte des services offerts par l’assureur à ses clients
Malgré le fait que les garanties se ressemblent, certaines compagnies peuvent se démarquer avec les services offerts aux clients.
Tout d’abord, lorsque le sinistre se présente, il est plus pratique de choisir une compagnie qui offre une assistance permanente. Vous pouvez ainsi appeler à tout moment pour des conseils ou des dépannages.
Puis, les prestations en ligne sont également importantes, afin de vous simplifier les tâches au moment d’un sinistre. Une bonne assurance doit être dotée d’un espace client en ligne dans lesquels il est possible d’accomplir les démarches urgentes. Par exemple, la plupart des assureurs proposent une possibilité de déclaration de sinistre via les appareils mobiles. Vous pouvez aussi faire le suivi de votre dossier de sinistre en encore poser diverses questions.
Enfin, pour trouver l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins, il faut tenir compte de la localisation de la compagnie d’assurance. Le fait qu’elle dispose d’une agence proche de chez vous est un point positif. Cela vous permet de vous y rendre immédiatement en cas de souci et de discuter directement avec un conseiller. Un tel échange est souvent plus sécurisant.