Selon les statistiques récentes, les automobilistes français ne gardent pas longtemps leur véhicule. Ils choisissent de le changer dès qu’une occasion se présente, et cela, pour plusieurs raisons. En moyenne, la durée de conservation d’une voiture en France se situe entre 5 et 6 ans. La voiture d’occasion est alors mise en vente pour pouvoir en racheter une autre. Toutefois, vendre à un particulier n’est pas toujours une bonne affaire. Il ne s’agit pas non plus d’une partie de plaisir.
Tomber sur l’acheteur potentiel est loin d’être facile, sans compter le désagrément des différentes démarches administratives. Toutes ces étapes demandent non seulement du temps, mais aussi un minimum de connaissances dans le domaine de la vente d’une voiture d’occasion. C’est pour cette raison que la reprise chez un organisme spécialisé ou concessionnaire est à privilégier. Quels sont les avantages de la reprise de votre véhicule ?
Qu’est-ce qu’une reprise de voiture ?
Tout d’abord, pour bien appréhender les avantages de la reprise de voiture, il faut connaître la notion. La reprise de voiture est un mécanisme permettant le rachat de votre véhicule d’occasion par un concessionnaire professionnel. A noter qu’il existe deux types de reprises. Le choix dépend sans doute de vos envies.
La reprise cash ou la reprise sèche
Il s’agit d’une vente de votre voiture auprès d’une agence spécialisée. Ce type de reprise est considéré comme une reprise sèche, car il ne vous oblige pas à acheter un véhicule dans l’agence. Vous êtes libre d’en acheter un ou non. Le professionnel vous fait une première proposition en se basant juste sur l’état général de l’engin. Puis, après un examen complet, il fait une autre offre. Généralement, le prix est inférieur à celui pratiqué sur le marché.
La reprise en concession
La revente de votre voiture est conditionnée par l’achat d’un autre véhicule neuf ou d’occasion chez le même concessionnaire. Vous pouvez garder votre automobile jusqu’à ce que celui-ci vous livre la nouvelle.
Dans tous les cas, il faut prévenir votre compagnie d’assurance de votre projet de reprise. Puis, vous devrez emmener les documents essentiels de la voiture. C’est le cas de la carte grise, du formulaire CERFA, du certificat de non-gage ou encore du certificat de cession.
La vente rapide
Quel que soit le type de reprise de votre véhicule, l’avantage majeur sera toujours la vente rapide. En effet, si vous n’avez pas recours à un professionnel, vous aurez du mal à trouver un acheteur par vous-même. Au pire des cas, vous n’arriverez pas à vendre votre voiture d’occasion quand bien même, elle a de la valeur. Pourtant, avec la reprise sèche, votre voiture sera à coup sûr vendue. Néanmoins, le prix n’est pas très intéressant que sur le marché de l’occasion. L’intérêt est de vendre dans un meilleur délai.
Avec la reprise en concession, vous pouvez vendre rapidement votre véhicule, quel que soit son état. Par exemple, s’il est très vieux ou endommagé ou même inutilisable, le concessionnaire l’achète pour la récupération des pièces détachées.
Alors que si vous pensez vendre une voiture non fonctionnelle à un particulier, la loi vous en empêche. La reprise est ainsi votre meilleure option.
Quelles sont les démarches administratives prises en charge par le professionnel dans le domaine ?
Un atout non négligeable également est le fait que vous êtes libéré des différentes démarches administratives. En fait, c’est l’agence ou le concessionnaire qui prend tout en charge. Les formalités sur la vente d’un bien immatriculé comme le véhicule exige souvent diverses formalités et le respect de certains délais. Ce qui peut être contraignant lorsque vous cherchez juste à recevoir la contrepartie de la valeur de votre auto. De plus, l’accomplissement de ces formalités demande du temps. Ainsi, non seulement, vous pouvez vendre sereinement votre voiture, mais vous économisez du temps.
La reprise d’une voiture : une bonne action écologique
La portée écologique de la reprise d’un véhicule est réelle. En effet, lorsque le professionnel achète votre voiture, il peut procéder à quelques réparations ou au changement de pièces et il le revend. L’engin a alors une seconde vie et ne va pas accroître les déchets. Dans certains cas, si la voiture ne peut être revendue en entier, la plupart de ses éléments seront réutilisés. Le principe est de ne pas jeter de déchets. Choisir la reprise de voiture est donc une bonne action pour l’environnement.
Puis, vous pouvez bénéficier de diverses primes et aides. Si vous achetez un véhicule écologique chez le concessionnaire, vous gagnerez un bonus écologique. Si votre voiture part à la casse, vous obtiendrez une prime à la casse. Votre aide à la reprise peut s’élever jusqu’à 5 000 euros selon votre situation.
Le paiement sécurisé, un autre atout à ne pas omettre
Le souci habituellement rencontré dans le cadre d’une vente de véhicules entre particuliers est le paiement. Il ne va pas dans l’intérêt du vendeur. En effet, le vendeur peut être confronté à plusieurs scénarios. L’acheteur ne paie pas à temps ou bien il ne paie qu’une partie. Parfois même, il ne paie pas du tout le prix de l’engin. Le vendeur doit alors s’embarquer dans une procédure judiciaire laborieuse.
Pourtant, en optant pour la reprise, votre paiement est sécurisé. En effet, l’agence pour la reprise sèche est une structure professionnelle qui va prioriser votre paiement. Puis, pour la reprise en concession, vous ne pouvez pas prétendre à un paiement. La valeur de votre voiture d’occasion sera prise en compte pour calculer le montant restant à payer de votre nouveau véhicule.
Quels sont les vices cachés de la reprise d’un véhicule ?
Si en matière de vente entre particuliers, si l’acheteur découvre un vice caché du bien vendu, il peut demander l’annulation de la vente. Ce qui peut être dommageable pour vous surtout si vous avez déjà acheté une autre voiture. Avec la reprise, votre voiture est intégralement examinée, l’acheteur est censé être un professionnel, il ne peut pas vous opposer un quelconque vice caché. Ce qui rend la vente intéressante.