Rachat de véhicule : faut-il passer par les entreprises spécialisées ?

Les constructeurs d’automobiles ne cessent d’impressionner les conducteurs par l’élaboration de nouveaux modèles toujours très attrayants et avec diverses fonctionnalités. Expérimenter ces nouvelles gammes de voitures est une des raisons qui incitent les propriétaires de véhicules à le vendre. L’ancienneté de la voiture, le manque de place ou l’expiration de la garantie constituent aussi des motifs de vente. Dans tous les cas, il faudra procéder au rachat de votre véhicule d’occasion afin d’en obtenir le prix. Mais faut-il passer par les entreprises spécialisées ? C’est la question toujours posée avant de vendre sa voiture. Découvrez ici les options qui s’offrent à vous.

Passer par les entreprises spécialisées : une option et non une obligation

Les entreprises spécialisées telles qu’une agence ou un concessionnaire automobile peuvent racheter votre véhicule. La plupart des ventes de véhicules d’occasions passent par ces entités. Néanmoins, vous avez une autre possibilité pour pouvoir céder votre voiture. Vous pouvez la vendre vous-même par vos propres moyens. Vous devrez alors trouver un acheteur et accomplir toutes les démarches administratives y afférentes.

Comment se passe la recherche d’acheteur potentiel ?

La vente de voitures entre particuliers est courante. Seulement, trouver un acheteur n’est pas toujours si simple. C’est même la tâche la plus difficile. Néanmoins, dans de rares cas, si vous avez un peu de chance, une de vos connaissances peut envisager d’acheter votre voiture d’occasion. Bien évidemment, une telle rare occasion va accélérer le processus de rachat de votre véhicule.

Mais vous avez d’autres moyens pour parvenir à dénicher facilement un acheteur potentiel. Vous pouvez, par exemple, poser des petites annonces en ligne. C’est aussi une méthode qui peut être efficace pour attirer l’attention des acheteurs venant dans les quatre coins du monde. Il vous est aussi conseillé de visiter des sites de vente de véhicules entre particuliers.

Le problème avec cette option de vendre seul sa voiture, c’est l’estimation du prix. Une surévaluation peut vous empêcher de trouver un acheteur. Une sous-évaluation par contre va vous léser.

Quelles sont les étapes à suivre pour les démarches administratives ?

Lorsque vous effectuez vous-même la vente de votre véhicule, vous devrez accomplir toutes les formalités administratives. Vous devrez vérifier la carte grise, exécuter le contrôle technique ou encore vous renseigner sur l’existence ou non d’une opposition. Puis, il faut faire la déclaration de cession et la signer. La remise de la carte grise et tous les documents est l’étape suivante. Enfin, il faut avertir votre compagnie d’assurance de ce rachat de votre véhicule.

Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à des entreprises spécialisées ?

Certes, vous n’êtes pas obligé de passer par les entreprises spécialisées pour le rachat de votre voiture d’occasion. Vous pouvez vendre vous-même votre voiture à un prix supérieur, mais faire appel à ces professionnels s’avère plus avantageux.

Processus de rachat plus rapide

À partir du moment où vous vous rendez chez un professionnel garagiste ou concessionnaire pour vendre votre voiture, le processus est plus rapide. Fini le casse-tête de la recherche d’acheteur. En effet, cette recherche peut durer des mois et freine votre envie d’essayer un nouveau modèle ou une nouvelle marque de véhicule. Avec une entreprise spécialisée, dès qu’il y a accord sur le prix, la vente est conclue.

Vente toujours possible pour une voiture en bon ou mauvais état

Chez un professionnel, vous pouvez toujours vendre votre voiture d’occasion, peu importe son état. Évidemment, le prix ne sera pas le même et souvent, il est en dessous de celui pratiqué sur le marché de l’occasion.

Vente chez un garagiste

Lorsque votre voiture a subi un accident ou bien qu’elle est ancienne, il vous est encore possible de la vendre chez un garagiste agréé. Celui-ci va récupérer les éléments encore utilisables, tels que le moteur ou le radiateur.

Dans l’hypothèse où votre véhicule exige juste des réparations comme une réparation mécanique, il est aussi possible de la céder à un garagiste. Alors que dans le cadre d’une vente entre particuliers, vous aurez du mal à trouver un acheteur d’un véhicule nécessitant des réparations.

L’atout d’un rachat chez un garagiste est la possibilité d’acheter d’autres véhicules de bonnes occasions. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de procéder à un achat pour vendre votre engin.

 Vente à un concessionnaire

Avec cette option, vous êtes dans l’obligation d’acheter un véhicule chez votre acheteur professionnel. En principe, votre véhicule d’occasion est encore en bon état. Toutefois, s’il est endommagé, la vente demeure possible. Le prix servira à compléter la somme nécessaire pour payer la nouvelle voiture.

Les véhicules neufs sont privilégiés par les concessionnaires. Mais certains modèles d’occasion récents peuvent aussi capter leur attention. Dans les deux cas, vous aurez des garanties. Vous pouvez repartir avec un nouveau véhicule ou passer votre commande d’un modèle en particulier. De plus, l’achat d’une voiture chez un concessionnaire vous fait bénéficier de différentes primes. Par exemple, si vous achetez un véhicule électrique, vous aurez un bonus écologique.

Vente à la casse

Lorsque votre voiture est en très mauvais état, il y a encore un professionnel chez qui vous pouvez la vendre. C’est la casse automobile ou le ferrailleur. Ce professionnel va intervenir pour récupérer les pièces détachées. Avec cette option, vous pouvez profiter d’une prime à la casse.

Recourir à une entreprise spécialisée pour éviter les démarches administratives

Comme dans toute vente de bien immatriculé, les démarches sont nombreuses. Vous devrez sans doute y consacrer une bonne partie de votre temps. De plus, il y a des contraintes au niveau des délais. En faisant appel à une entreprise spécialisée, en principe, vous êtes épargné de ces démarches fastidieuses. Elle s’occupe de toutes les paperasses administratives. La seule formalité qui pèse sur vous, c’est l’avertissement de votre compagnie d’assurance. Puis, l’entreprise spécialisée se charge du reste.

Bref, pour le rachat de votre véhicule, même si vous n’êtes pas obligé de passer par les entreprises spécialisées, cette option est plus bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *