Il y a de nombreux facteurs qui influent sur le prix de l’assurance à payer pour votre véhicule. On peut citer, par exemple, la puissance, son utilisation, son âge, son état en général, son design, son système de motorisation, etc. Mais parmi les importants facteurs influenceurs, il y a aussi la marque. Effectivement, certaines marques sont plus chères à assurer que d’autres. Découvrez quelques informations qui pourront bien vous aider à vous faire une idée sur le prix de l’assurance de votre voiture.
Les marques japonaises accaparent le haut du classement
Parmi le classement qu’il y a sur la toile, ce sont les véhicules de marques japonaises qui occupent le haut de la plupart des classements. En effet, les marques qui reviennent les plus dans les classements sont :
- Suzuki
- Mitsubishi
- Toyota
- Citroen
- Fiat
- Kia
- Nissan
- Dacia
En moyenne, les coûts d’assurances pour ces marques avoisinent les 500 euros. Il existe encore celles dont les primes défient à coup sûr les concurrences. Certains propriétaires de véhicules japonais ont à payer moins de 450 euros pour une assurance. Ornikar explique que le prix de l’assurance ne dépend pas que du modèle, mais surtout de votre profil conducteur.
Les marques françaises connues s’ensuivent après
Si les marques japonaises occupent le haut du classement des voitures les moins chères à assurer, les marques françaises n’en sont pas moins sous-cotées. En matière d’assurance pas chère, on peut voir que les marques DS, Peugeot et Renault arrivent quand même en début de classement. En effet, les primes d’assurance à payer pour ces véhicules avoisinent les 600 euros, selon divers facteurs.
Quelques trucs et astuces pour réduire son prix d’assurance auto
Même si la marque influence beaucoup sur le prix de l’assurance à payer, il est possible de payer moins cher en privilégiant certains critères. Voici quelques conseils qui pourront bien vous être utiles.
Opter pour une voiture d’occasion
Les voitures anciennes et les voitures d’occasion sont moins chères en matière d’assurance. Cela s’explique notamment par sa valeur. Effectivement, elle est bien plus basse que celle d’un véhicule neuf. Ainsi, si vous choisissez une voiture d’occasion de marque japonaise, sachez que vous pourrez faire une belle économie sur les primes à payer pour les années à venir. Faites tout de même attention à opter pour un véhicule fonctionnel.
Les voitures citadines à faible puissance
La puissance de votre véhicule joue aussi un rôle important sur son prix d’assurance. Les voitures citadines avec 4 ou 5 chevaux s’avèrent être moins chères à assurer que les voitures puissantes. Toutefois, c’est un critère qui devrait varier en fonction de vos besoins et de l’utilisation de votre véhicule.
Opter pour un véhicule propre
Un véhicule propre fait référence aux moteurs à essence, aux modèles électriques ainsi qu’aux modèles hybrides. Notez que ces modèles sont plus respectueux de l’environnement. De ce fait, les assureurs sont plus enclins à donner une prime intéressante.
La négociation avec plusieurs offres : une autre technique qui marche
Pour trouver un tarif plus raisonnable, le mieux est de comparer les offres de plusieurs assureurs. Vous pouvez ainsi voir les primes les moins chères pour assurer votre véhicule.