Comment graisser une chaîne de moto ?

A priori, graisser sa chaîne n’est pas la réalisation la plus difficile à faire sur sa moto, mais elle n’en est pas moins essentielle. C’est d’ailleurs un point central dans l’entretien de sa chaîne et décisif sur sa durée de vie !

Quand dois-je graisser ma chaîne de moto ?

On trouve plus ou moins tous les chiffres sur Internet pour la simple et bonne raison que la chaîne étant souvent apparente et au contact de l’air, elle est sensible à la météo et dépend surtout de votre style de conduite, de la route, etc. Il n’y a donc pas de chiffres exacts pour l’entretien et le graissage de votre chaîne. Si vous remarquez que votre chaîne est “sèche” ou qu’il y a des dépôts noirs, vous avez déjà trop attendu.

D’autre part, si vous roulez par temps de pluie, vous pouvez la contrôler encore plus fréquemment, car la graisse disparaitra en quelques centaines de kilomètres.

Enfin, il est préférable de graisser votre chaine après avoir roulé. La transmission sera chaude, les saletés s’enlèveront plus facilement et la graisse pénètrera mieux entre les maillons. Si le graissage est fait avant de rouler, il se peut que la graisse n’ait pas eu le temps de prendre et soit projeté.

Quelle graisse dois-je choisir pour ma chaîne de moto ?

On distingue plusieurs types de graisse :

  • La graisse en spray : plus légères, mais requiert un entretien plus fréquent ;
  • La graisse épaisse : moins de graissage, mais se salissent vite.

La marque IPONE est très réputée notamment dans les produits d’entretiens pour moto. Le spécialiste des pièces détachées pour moto All-Bikes vous propose aussi un large catalogue de produits pour l’entretien de votre moto.

Tutoriel : comment graisser sa chaîne de moto

  1. Nettoyer sa chaîne

La première étape va servir à ne pas graisser par-dessus de la saleté, auquel cas il est préférable de ne rien faire. On ne cire pas un parquet sans l’avoir bien nettoyé. Un bon spray de WD40 fera amplement l’affaire. Aspergez votre chaîne avec et frottez à l’aide d’un chiffon. Si vous passez un doigt sur la chaîne, celui-ci doit être immaculé ou quasiment immaculé. Si ce n’est pas le cas, reproduisez l’opération jusqu’à que ce le soit.

N’utilisez surtout pas de solvants, ils pourraient assécher vos joints toriques et endommager votre transmission.

  1. Lubrifier sa chaîne

Munis d’un chiffon et d’un spray de graisse, vous n’avez qu’à positionner votre chiffon en dessous de la chaîne et à asperger toute votre chaîne.

Nous vous conseillons de commencer l’opération au niveau du chaînon fermoir pour savoir quand vous aurez fait le tour. Deuxième conseil : graissez du côté de l’intérieur de la chaîne. Pour reconnaître ce côté, c’est celui où les pignons de la couronne entrent dans la chaîne. Vous n’avez plus qu’à attendre que le produit pose. Le temps d’agissement du WD40 est d’environ 10 minutes, par exemple.

Comment graisser sa chaîne sans béquille centrale ?

Pour graisser votre chaîne moto, il est préférable d’être en mesure de faire tourner la roue arrière. Quelques options s’offrent à vous :

  • Avoir un ami : la méthode gratuite. Il pousse doucement la moto pendant que tu réalises l’opération.
  • Tu achètes une béquille d’atelier : la méthode payante, la plus pratique. Plus qu’à faire tourner la roue, mais la béquille coûtera quelques dizaines d’euros.
  • Tu fais tout, tout seul : tu graisses, tu avances un peu la moto, tu graisses…

Les risques d’une chaîne mal entretenue

La première conséquence d’une chaîne mal entretenue sera la mauvaise transmission de la puissance. Ensuite, la réduction de la durée de vie des dents de la couronne pourrait provoquer la casse ou obliger le remplacement.

Une chaîne sous carter, protégé de la poussière et de la pluie, a une durée de vie d’environ 50 000 km. Autant dire que si vous prenez soin de votre chaîne, il est possible d’allonger considérablement sa durée de vie, même si les 50 000 seraient difficiles à égaler !

Vérifier la tension de sa chaîne

Tant qu’on y est, autant profiter de l’occasion pour vérifier la tension de sa chaîne. Pour vérifier la tension de sa chaîne, il suffit :

  1. Munis-toi d’une clé.
  2. Positionne-la à l’endroit le plus lâche et appuies dessus.
  3. Passe la clé en dessous et force vers le haut.
  4. Mesure le battement.

Le battement d’une chaîne ne doit pas être inférieur à 25 mm et supérieur à 35 mm entre le point le plus haut et le point le plus bas. Vous pouvez consulter votre manuel technique, spécifique à votre moto, pour avoir des informations plus précises, car cela dépend du modèle de ta moto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *