pneu neige
JPblogAuto Entretien Les pneus d’hiver pour la prochaine saison de neige

Les pneus d’hiver pour la prochaine saison de neige

pneu neige

Décembre est le mois où la neige commence à tomber sans interruption. Avec l’arrivée du grand froid, la majorité des personnes se pressent de changer leurs tenues pour pouvoir s’adapter au climat froid. Les boutiques de mode commencent à lancer leurs fameuses tenues d’hiver. De leur côté, les concessionnaires se préparent, eux aussi, aux lancements des pneus qui s’adaptent parfaitement aux périodes de l’hiver. La tenue de conduite pendant l’hiver est moins adhérente que durant l’été. La route devient très glissante et la voiture a besoin d’un pneu plus adhérent. C’est dans cet article que vous allez apprendre davantage sur les pneus d’hiver, sa caractéristique et son critère.

Les différents types de pneus selon la saison

Les concessionnaires ont créé différents types de pneus pour s’adapter à chaque saison de l’année. En effet, les 4 saisons de l’année ont leurs propres caractéristiques sur la route. Pendant la saison chaude, la route est d’une température élevée ; durant la saison froide, la route est glissante et moins adhérente. De cette manière, la création d’un pneu adapté à chaque saison était une bonne idée. En effet, il existe 03 catégories de pneus pour s’adapter à chaque saison.

La première catégorie est le pneu d’été. Ce pneu est destiné, comme son nom l’indique, à la période où la température est plus chaude. Même si la température atteint son maximum, ce type de pneu s’adapte facilement à la chaleur du goudron.

La seconde catégorie est le pneu dit « quatre-saisons ». C’est un pneu dit aussi hybride puisqu’il peut être utilisé toute l’année sans nécessiter de changer de pneu chaque saison. C’est un pneu qui est très répandu dans les pays moins avancés et surtout en Afrique parce que ce n’est plus la peine de changer de pneu pendant toute l’année.

La troisième et la dernière catégorie de pneus est les pneus d’hiver. C’est le type de pneu qui va nous intéresser tout au long de cet article. Il est à noter qu’en achetant des pneus neige, vous aurez l’occasion de goûter à la performance et l’adhérence sur la route enneigée.

Le guide d’achat d’un pneu d’hiver

Bien que de nombreux pays utilisent des pneus d’hiver pendant toute la saison, les pneus d’hiver sont dédiés uniquement à la neige. En effet, l’hiver est une période où la route devient glissante et dangereuse. Les professionnels des pneus ont créé ce type de pneu pour être plus adhérents et plus stables afin d’éviter d’éventuels glissements sur la route. Pour acheter un pneu pour l’hiver, voici les critères à reconnaître.

Les marquages sur les pneus

En général, les pneus doivent avoir un marquage pour se reconnaître parmi les différents pneus sur le marché.

Le premier marquage est le marquage M + S. C’est l’abréviation de Mud and Snow qui signifie « boue et neige ». Ce type de pneu est le plus utilisé dans le monde. C’est un pneu passe-partout pour les saisons de neige. Si vous voyez ce sigle sur votre pneu, cela signifie que c’est un pneu qui peut bel et bien être utilisé pendant l’hiver. Il s’adapte parfaitement à la route grâce à sa meilleure adhérence.

Le second marquage est le marquage 3PMSF ou les 3 pics mountain snow flake. C’est un pneu qui est conçu spécialement et uniquement pour l’hiver. Il a été testé par des professionnels et suit les normes réglementaires imposées par la loi.

La dimension des pneus

Pour changer ses pneus pour affronter l’hiver, la première réflexion est de regarder la taille de votre ancien pneu. Cette référence est visible sur votre pneu sous le format PXXX/XXR XX. Ne vous laissez pas être tenté de changer la dimension de votre pneu. Il faut garder la même référence de pneu à chaque changement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post