Délai assurance auto
JPblogAuto Assurance Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Délai assurance auto

L’assurance automobile est un passage obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. C’est la garantie d’être protégé en cas d’accident ou de dommage causé à autrui. Mais, quelle est la durée pour assurer sa voiture ? et comment se passe la souscription à une assurance auto temporaire ?

Quand assurer son véhicule ?

Lorsqu’on acquiert un véhicule, s’assurer est un acte incontournable. En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto, et cela dans un délai bien précis. L’assurance auto est l’unique moyen pour un conducteur de se protéger contre les éventuels risques auxquels il pourrait être confronté lors de l’usage de son véhicule.

Il est primordial d’avoir une bonne connaissance des délais pour s’assurer, car conduire sans assurance est un délit grave qui peut entrainer de lourdes sanctions. Le Code des assurances stipule clairement qu’un véhicule doit être assuré dès sa mise en circulation. En pratique, cela signifie qu’une voiture doit être assurée le jour même de son achat.

Donc lorsque vous achetez un véhicule à un garage, concessionnaire ou particulier, il faut disposer d’une assurance dès que l’acte de vente est signé et que vous repartez avec le véhicule. Cependant, parfois il est difficile dd’être assuré directement sur le trajet du retour lorsque vous récupérer le véhicule. Dans ces cas là vous pouvez bénéficier de l’assurance du vendeur. Le vendeur doit résilier son assurance le jour de la vente. Mais la résiliation ne comprends pas l’heure de la vente. La résiliation se fait donc le soir à minuit et le véhicule est donc assuré. Vous pouvez également faire le choix d’une assurance provisoire qui peut durer entre 1 à 90 jours. Pratique pour ceux qui veulent prendre plus le temps pour choisir une assurance auto qui leur correspond. On détaille ce point dans le paragraphe suivant.

Après il faudra attendre environ 48 heures pour recevoir votre carte verte et être assuré. Parfois les délais peuvent être plus long. Cela dépend des assureurs.

Pour gagner du temps n’hésitez pas à passer par des assureurs en ligne comme Ornikar.

La souscription à une assurance auto temporaire : une solution pour les conducteurs pressés

Une autre option pour s’assurer rapidement est de souscrire à une assurance auto temporaire. Cette formule adaptée aux besoins spécifiques du conducteur permet une couverture immédiate et pour une durée limitée. Elle peut être souscrite pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

La souscription à une assurance auto temporaire est généralement très rapide. En quelques minutes, vous pouvez obtenir une attestation d’assurance et être en règle pour prendre le volant. C’est une solution idéale pour les conducteurs qui ont besoin d’une assurance de manière ponctuelle, comme lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou lors de la réception d’un véhicule neuf.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post